Soupe froide de légumes crus à la manière d’un Gaspacho

gaspacho01Le gaspacho est la soupe reine de l’été : n’est-ce pas la façon la plus agréable de se rafraichir en profitant de tous les bienfaits des légumes crus ? Une des recettes les plus réussis est ici.

Je me suis toutefois retrouvé face à un problème : je suis indifférent au goût du concombre (je trouve cela bof bof) mais autour de moi tous le monde déteste ce légume. J’ai donc adapté la recette à ma façon en remplaçant le concombre par de la courgette, en ajoutant un peu de céleri en branche et en simplifiant le protocole : je ne dispose pas de mixeur à bol et les légumes crus ne peuvent être mixés au plongeur, je les passe donc d’abord au presse-légumes.

C’est vraiment très simple et très rapide à faire, il faut seulement veiller à la qualité et à la fraicheur des légumes.

Pour 4 parts :

gaspacho02

450 g de tomates (3 pièces)
100 g de poivron rouge
200 g de courgette
50 g d’oignon rouge
40 g de céleri en branche
50 g de pain rassis
400 g d’eau
1 gousse d’ail
10 feuilles de basilic
1 cs de vinaigre balsamique
2 pincées de sel
1 cs de sucre en poudre
1 cs de sauce Worcestershire
1 trait de Tabasco
2 pincée de piment d’Espelette
4 cs d’huile d’olive

gaspacho03

Hacher le pain et le faire tremper dans l’eau.

gaspacho04

Ajouter tomates, poivron, courgette, oignon, céleri, émincés le plus finement possible.

gaspacho05

Passer le tout au presse-légume.

gaspacho06

Ajouter ail haché, basilic, vinaigre, sel, sucre, sauce Worcestershire, Tabasco, piment, huile.

gaspacho07

Mixer au plongeur.
Rectifier le sel.
Placer au froid positif.
Servir très frais, avec par exemple de petits morceaux de fêta.

Laisser un commentaire

